LA SAGESSE DU JEÛNE
Jeûner, bien que ce soit à la mode de nos jours, n’est pas nouveau. C’est une pratique ancestrale, toutes les religions appellent au jeûne périodique et les grands savants tels qu’Hippocrate en vantaient les mérites.
Et pour cause, le jeûne purifie le corps, l’esprit et l’âme.
Le jeûne permet au corps de s’auto-nettoyer grâce à l’autophagie (du grec auto : « soi-même », et phagie « manger »), qui est un mécanisme physiologique, intracellulaire de protection et de recyclage d’éléments cellulaires. Ce processus nous prouve que le corps, s’il n’a plus de source d’alimentation, commence un process de nettoyage en se « mangeant ». L’Intelligence du corps humain, cependant, ne « mangera » que les cellules endommagées, les cellules toxiques, les vieilles protéines… c’est grâce à ce phénomène que nous pouvons observer une purification profonde du corps.
Le jeûne agit comme un bouton « reset » et les effets sont incroyables : la peau est plus radieuse, l’inflammation diminue, effet anti-âge, la digestion s’améliore, la tension artérielle baisse, le pourcentage de graisse diminue, le cholestérol baisse et bien plus encore.
Les jeûnes secs, c’est-à-dire sans eau, sont aussi très bénéfiques pour le corps. Ce dernier ne « boira » que l’eau toxique se trouvant dans les cellules. Ce jeûne permettra au corps une purification encore plus approfondie.
Attention, tout de même, à ne pas faire un jeûne sec durant une longue période afin d’éviter la déshydratation. Nous pouvons observer dans la religion musulmane, durant le mois saint de Ramadan, les pratiquants entament un jeûne sec du lever du soleil au coucher du soleil, soit environ 16 heures de jeûne sec.
Ce n’est pas tout, le jeûne affecte aussi l’esprit. En effet, la science nous prouve que le jeûne entraine un changement métabolique, le corps entre dans un état de cétose. La cétose nous permet de ne plus ressentir la faim ayant enfin accès à nos propres réserves stockées dans les tissus adipeux.
Les corps cétoniques sont bien plus appréciés par le cerveau que le glucose de l’alimentation. Ils permettent la neurogenèse qui améliore la création de neurones et leur connexion. De ce fait, le jeûneur atteint un bien-être physique, émotionnel, et mental. Une clairvoyance s’installe progressivement au fil du jeûne.
Pour finir, le jeûne permet de ressentir des émotions bien enfouies dans notre subconscient créant un déséquilibre dans le corps (voir article Un monde énergétique, les émotions créent-elles les maladies). Le « vide » ressenti dans l’estomac aide à faire face à ces émotions, à les ressentir et à les affronter.
« Les yeux sont pour le monde extérieur ce que le jeûne est pour le monde intérieur », disait Mahatma Gandhi.
Le jeûne nous permet d’entrer en connexion avec notre monde intérieur, avec l’Univers, avec Dieu et avec notre âme. Sans la distraction du plaisir gustatif et l’énergie consommée à la digestion des divers aliments, nous pouvons utiliser ce temps et cette énergie à nous poser des questions plus profondes en relation à la vie, à notre mission de vie, à notre présent et créer un futur plus en harmonie avec notre être.
Je tiens tout de même à préciser que jeûner est un art. Il faut savoir comment préparer son jeûne, que faire durant et comment terminer son jeûne de façon sûre et saine.
Il existe plusieurs types de jeûne et chaque personne devra choisir un jeûne adapté à ses objectifs et sa santé.
Pour un accompagnement d’un professionnel de santé, n’hésitez pas à me contacter.
Avertissement :
Toute personne souffrant d’une maladie chronique ou d’un défaut organique ne doit appliquer les recommandations diététiques et sanitaires proposées dans cet article que sur avis d’un professionnel de santé.
Dr. Shyrine Kessentini
Docteur en Pharmacie Fonctionnelle